avocettes (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Recurvirostra

Définition

Fam. des recurvirostridés.
"Bec long, se courbant en haut, très mince à son extrémité qui est flexible ; narines à la surface du bec ; pieds longs ; les trois doigts antérieurs réunis par une membrane échancrée."

Détails

Exemples :
- Recurvirostra americana, avocette américaine (American avocet),
- Recurvirostra avosetta, avocette élégante, avocette (Pied Avocet), cf avocette.

" Ces oiseaux vivent sur la grève de la mer, au bord des rivières et des étangs salins. Quoique les Avocettes aient des palmures aux pieds, elles ne nagent point. Leur nourriture consiste en très petits insectes et en œufs de petits animaux aquatiques qu'elles enlèvent de dessus la vase. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 70)

Section

  • zoologie

Classification française

  • recurvirostridés

Classification scientifique

  • Recurvirostrideae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.