vanille de Madagascar (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Vanilla madagascariensis Rolfe

Etymologie

esp. petite gaine, de vaina, gaine du lat. vagina, gaine

Définition

Fam. des orchidées (Orchidaceae). Liane grimpante endémique à Madagascar, sans feuilles. Le fruit est une capsule.

Détails

Epice aromatique.
Plante médicinale : anabolisant, aphrodisiaque.

" VANILLE, s. m. (Hist. nat. Bot.) vanilla, genre de plante à fleur polypétale, anomale & composée de six pétales, dont cinq sont semblables & disposés presque en rond ; le sixième occupe le milieu de la fleur, & il est roulé en forme d’aiguière ; le calice devient dans la suite un fruit en forme de corne molle & charnue, qui renferme de très-petites semences. Plumier, nova plant. amer. gen.

Vanille, s. f. (Botan. exot.) gousse américaine qui donne la force, l’odeur, & le goût au chocolat ; cette boisson dont les Espagnols font leurs délices, & qu’ils n’aiment pas moins que l’oisiveté. Quoiqu’ils tirent ce fruit depuis près de deux siècles, des pays qu’ils ont si cruellement ravagés, ils ne savent pas même aussi-bien que nous, ce qui concerne les espèces, la culture, la multiplication, & les propriétés de la vanille. Nous ne leur devons point le peu de lumières que nous en avons, & sur tout le reste, ils nous ont bien dégagés de la reconnaissance.

La vanille est du nombre de ces drogues dont on use beaucoup, & que l’on ne connait qu’imparfaitement. On ne peut pas douter que ce ne soit une gousse, ou silique, qui renferme la graine d’une plante, & delà lui vient le nom espagnol de vaynilla, qui signifie petite gaîne ; mais on ne connait ni le nombre des espèces, ni quelles sont les espèces les plus estimables de ce genre de plante, en quel terroir elles viennent le mieux, comment on les cultive, de quelle manière on les multiplie, &c. on n’a sur tout cela que des détails peu sûrs & peu exacts... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • botanique
  • pathologie
  • plante médicinale

Classification scientifique

  • Orchidaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.