valeur (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • value

Définition

Quantité chiffrable. Mesure d'une activité ou d'un objet économique (habituellement en termes de monnaie).

Détails

Remarque : Cette mesure est théoriquement fondée sur la qualité de la chose à mesurer; celle-ci peut dépendre :
- de son utilité objective ou subjective (valeur d'usage),
- du rapport offre-demande (valeur marchande),
- de la quantité de travail nécessaire (valeur travail),
- etc.
Exemples :
- valeur aberrante, donnée suspecte (outlier),
- valeur actuelle (PV, present value),
- valeur ajustée (deflated value),
- valeur attendue (predictive value),
- valeur héréditaire (breeding value),
- valeur normale, de référence (reference value, normal value),
- valeur nutritive (nutritive value),
- valeur théorique calculée (prediction).

" VALEUR, PRIX, (Synonym.)
le mérite des choses en elles-mêmes en fait la valeur, & l’estimation en fait le prix. La valeur est la règle du prix, mais une règle assez incertaine, & qu’on ne suit pas toujours.
De deux choses celle qui est d’une plus grande valeur, vaut mieux, & celle qui est d’un plus grand prix, vaut plus. Il semble que le mot de prix suppose quelque rapport à l’achat ou à la vente : ce qui ne se trouve pas dans le mot de valeur. Ainsi l’on dit que ce n’est pas être connaisseur que de ne juger de la valeur des choses que par le prix qu’elles coûtent. Girard. (D. J.)

Valeur, s. f. (terme de lettre-de-change.)
ce mot signifie proprement la nature de la chose, comme deniers comptants, marchandises, lettres-de-change, dettes, &c. qui est donnée, pour ainsi dire, en échange de la somme portée par la lettre dont on a besoin. Ricard. (D. J.)

Valeur intrinsèque, (Monnaie.) ce mot se dit des monnaies qui peuvent bien augmenter ou baisser suivant la volonté du prince, mais dont la véritable valeur ne dépend que de leur poids & du titre du métal. C’est toujours sur cette valeur intrinsèque des espèces qu’elles sont reçues dans les pays étrangers, bien que dans les lieux où elles ont été fabriquées, & où l’autorité souveraine leur donne cours, elles soient portées dans le commerce sur un pied bien plus fort ; mais c’est un mal de plus dans l’état. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • économie
  • génétique
  • statistiques

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31975 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.