vaisseau (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • vessel

Définition

Canal servant à la circulation pour le sang, la lymphe ou la sève.

Détails

Chez les animaux, on distingue artères, veines, capillaires (vaisseaux sanguins) et vaisseaux lymphatiques. Le xylène des végétaux vasculaires conduit la sève brute.

" VAISSEAU, s. m. (Gram.) il se dit en général de tout ustensile propre à contenir quelque chose de fluide ou de solide. La capacité du vaisseau est indéterminée ; il y en a de grands, de petits, de toutes sortes de formes, & pour toutes sortes d’usage ; le tonneau, la carafe, le verre, la tasse, le calice, &c. sont des vaisseaux.

Vaisseau sanguin, (Physiol.) Les vaisseaux sanguins sont distingués en artères & en veines. On nomme artères les vaisseaux qui reçoivent le sang du cœur, pour le distribuer dans toutes les parties du corps. On appelle veines les vaisseaux qui rapportent de toutes les parties au cœur une portion de sang qui avait été distribué dans ces mêmes parties par les artères.
Ces sortes de vaisseaux se distinguent aisément dans le corps vivant ; les premiers, c’est-à dire les artères, ayant deux mouvements que les veines n’ont pas, ou du moins qui ne s’y montrent pas d’une manière aussi sensible. Dans l’un de ces mouvements les artères sont dilatées, & dans l’autre elles se resserrent. On nomme le premier diastole, & le second systole...

Vaisseaux, (Botan.) il y en a de capillaires ; ce sont les plus petits vaisseaux des plantes ; ils changent & varient les combinaisons des premiers principes auxquels il n’est pas aisé de remonter, malgré l’analyse des Chimistes. Les vaisseaux capillaires sont la partie la plus déliée qui compose le dessus des feuilles ; ils sucent & attirent la pluie, la rosée, l’air, & les atomes aériens dont les plantes ont besoin pour leur conservation...

Vaisseaux, (Mytholog.) l’usage très-ancien de donner aux vaisseaux le nom des animaux qui étaient représentés sur la proue, a enrichi la mythologie. Elle ne dit point que Persée voyageait sur un vaisseau, mais qu’il était monté sur un cheval ailé. Dédale s’enfuit de Crète sur un vaisseau à voiles, qui allait plus vite que le vaisseau à rames qui le poursuivait : voilà les ailes avec lesquelles il s’envola... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.