utérin (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • uterine

Etymologie

lat. uterus, matrice

Définition

- 1. Relatif à l'utérus.
Exemple : le col utérin ou cervix.
- 2. Qualifie des jumeaux (uterine brother or sister) nés de même mère (même utérus), mais de pères différents.

Détails

" UTERIN, (Gram. & Jurisprud.) se dit de celui qui est issu du même ventre. On appelle frère utérin celui qui est né de la même mère qu’un autre enfant. Voyez ci-devant les mots Frère & Soeur, & les mots Consanguinité, Parenté. (A)

Uterine Pierre, (Hist. nat.) lapis uterinus ; nom donné par quelques auteurs à une pierre qui se trouve dans l’Amérique espagnole & dans d’autres contrées. On dit qu’elle est très-dure & très-pesante, d’un beau noir, & susceptible d’un très-beau poli. Les Indiens l’appliquent sur le nombril dans les douleurs de ventre, & prétendent en sentir beaucoup de soulagement. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.