urine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • urine

Etymologie

lat. urina, urine, de aurum, or

Définition

Formée par les reins à partir de substances prélevées dans le plasma sanguin et stockée dans la vessie, l'urine est un liquide éliminant de l'organisme l'eau en excès ainsi que des sels minéraux et des déchets azotés : urée, créatinine et acide urique. L'homme urine normalement 1 500 ml par jour en 4 fois. Examen et analyses des urines sont utilisés dans le diagnostic de nombreuses maladies.

Détails

La couleur de l'urine est due à la présence de 2 pigments issus de la dégradation de bilirubine de la bile : l'urochrome et l'urobiline.


" Oiseaux ... Les uretères débouchent dans le cloaque ; il n'existe pas de vessie : l'urine, sous forme de pâte blanchâtre, s'accumule dans le cloaque et se trouve expulsée quand celui-ci se renverse au moment de la défécation. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1025)

Sections

  • anatomie
  • histologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.