unicellulaire (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • unicellular

Etymologie

lat. unus, una, unum, un, une, un seul

Définition

- 1. Qui est formé d'une seule cellule.
- 2. Animal ou végétal formé d'une seule cellule : bactéries, protozoaires, certains champignons

Détails

On crut longtemps que les unicellulaires étaient des organismes élémentaires du fait qu'ils ne comportaient qu'une seule cellule ; depuis on s'est aperçu qu'à leur manière ils étaient aussi perfectionnés que les animaux et les végétaux supérieurs. Les parties de leur organisme, véritables organes, ont toutes une fonction nettement délimitée. Il se peut même que les unicellulaires, non différenciés en apparence, descendent de créatures jadis différenciées qui se sont peu à peu adaptées à des conditions de vie déterminées. (von Natzmer Gert et Daussy Henri, traducteur, 1955. Les secrets du monde vivant. Paris, Librairie Plon. 315 p., p. 123-124).

Section

  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.