avant-main (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • avant-train (n. m.)

Anglais

  • foreleg
  • forequarter

Définition

Chez le cheval, toute la partie antérieure, celle qui se trouve en avant du cavalier, avec la tête, l'encolure, l'avant du thorax et les membres antérieurs.

Détails

" Avant-main, s. m. (Manège.) c’est le devant du cheval ; savoir la tête, le cou, le poitrail, les épaules. L’avant-main délié & mince, n’est pas toujours une marque de légèreté. Dans les sauts, croupades, ballotades, & cabrioles, c’est de la rêne de dehors qu’il faut aider le cheval, parce qu’il a l’avant-main serré & la croupe en liberté. Au terre-à-terre, il faut aider de la rêne du dedans de la bride, parce qu’alors la croupe est serrée, & l’avant-main au large. On dit ce cheval est beau de la main en avant. (V)  "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.