ultraviolets (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • ultra-violets (n. m.)
  • radiations ultraviolettes
  • rayons ultraviolets
  • UV

Anglais

  • ultraviolet

Définition

Rayonnements électromagnétiques, caloriques et invisibles à l'œil, de longueur d'onde comprise entre 100 et 400 nanomètres.

Détails

Le soleil, le soudage à l'arc, des lampes en quartz à vapeur de mercure, ou des rampes en verre spécial (lampes UV) en produisent. Le verre à vitre ordinaire les arrête. Les UV du soleil sont partiellement arrêtés par l'ozone de l'atmosphère.
Les rayonnements ultraviolets sont antiseptiques. Ils servent à la stérilisation permanente des bâtiments (salle d'opération, frigorifique, laboratoire,....).
Les ultraviolets produisent sur la peau œdème, érythème, conjonctivite et brunissement. L'exposition prolongée est cancérigène. L'effet des UV est augmenté par les substances photosensibilisantes.
L'abeille ouvrière voit bien l'ultra-violet (300-390 nm), le violet et le vert. Ainsi, elle perçoit l'ultraviolet comme une couleur alors que l'homme ne le voit pas (cf vision des couleurs). Cela lui permet de voir sur les fleurs des dessins que l'homme ne voit pas, et qui, souvent lui indiquent la direction des nectaires des fleurs qu'elle pollinise.

Sections

  • pathologie
  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.