avantage sélectif (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Cas d'un génotype qui a un taux de survie plus important qu'un autre.

Détails

" AVANTAGE, profit, utilité, (Grammaire.) termes relatifs au bien-être que nous tirons des choses extérieures. L’avantage naît de la commodité ; le profit, du gain ; & l’utilité, du service. Ce livre m’est utile ; ces leçons me sont profitables ; son commerce m’est avantageux : fuyez les gens qui cherchent en tout leur avantage, qui ne songent qu’à leur profit, & qui ne sont d’aucune utilité aux autres.

Avantage, s. m. terme de Jurisprudence, est ce qu’on accorde à quelqu’un au-de-là de la part que l’usage ou la loi lui attribuent. Ainsi on appelle avantage ce qu’un testateur donne à un de ses héritiers au-delà de la portion des autres ; ce qu’un mari donne à sa femme, ou la femme à son mari, au-de-là de ce qui est réglé par le droit ou la coutume du lieu... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • génétique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.