type (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • standard
  • type

Etymologie

gr. tupos, empreinte

Définition

- 1. (type) Subdivision d'une race correspondant à une aptitude : type laitier, type à viande, type mixte ou à deux fins.
- 2. (standard) Spécimen d'une espèce ou d'une race d'animal ou de végétal décrit pour la première fois et servant de référence.
- 3. Ensemble des caractères organisés en un tout constituant un instrument de connaissance par "abstraction rationnelle" (COURNOT).
Il permet de distinguer des catégories d'objets économiques ou d'activités, facilitant leur analyse tout en évitant de simplifier abusivement la réalité.

Détails

Remarques :
1 - On emploie le même terme pour désigner un élément de cet ensemble organisé que l'on considère comme l'empreinte ou le reflet de tout l'ensemble ; c'est un élément caractéristique ; on l'appellera typique (Cf. typique) ; dans ce cas, type est synonyme de caractère.
2 - Le type est utilisé pour systématiser la réalité des activités économiques et permettre leur désagrégation, appelée typologie (f. ce terme).
3 - Les classes, espèces, famille, genre, modèle, etc. sont des types souvent utilisés dans des contextes ou des activités particulières; nous ne conserverons que le terme le plus général : Type.

" TYPE, s. m. (Gramm. & Théolog.) c’est la copie, l’image, ou la ressemblance de quelques modèles. Voyez Modèle, Image.
Ce mot est formé du grec, τύπος, forme, figure.
Le terme type est moins en usage que ses composés prototype & archétype, qui signifient les originaux qui n’ont été faits d’après aucun modèle...

Type, s. m. (Art numismatique.) terme générique par lequel les médaillistes entendent l’empreinte qui est marquée sur la tête & le revers des médailles, comme symboles, figures de divinités, de génies, d’hommes, de femmes, d’animaux, & de choses insensibles. (DJ) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • botanique
  • zoologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.