tungstène (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • W
  • wolfram (anc.)

Anglais

  • tungsten
  • wolfram

Etymologie

du suédois et de l'allem. tungstein ; W abréviation de wolfram, en all. crème de loup

Définition

Elément chimique de numéro atomique Z = 74 et de masse atomique A = 183,84. Métal gris foncé ou noir, très dur, très pesant, très difficilement réductible.

Détails

" TUNGSTEEN, s. m. (Hist. nat. Minéral.) les Suédois donnent ce nom à une pierre ferrugineuse ou mine de fer, qui ressemble à la mine d’étain en cristaux de la forme du grenat. Cette substance est très pesante & très-difficile à réduire, cependant on en a tiré jusqu’à trente livres de fer par quintal : on a de la peine à la faire entrer en fusion, en y joignant du borax ou du sel alkali fixe ; mais le sel fusible de l’urine la fait fondre très-promptement, alors on obtient une scorie noire. On trouve différentes variétés de cette substance, il y en a de rougeâtre ou couleur de chair, de jaune, & de couleur de perle ; elle varie aussi pour le tissu, on en trouve qui est très compacte & d’un grain très-fin, il y en a d’autre qui ressemble à du spath & qui a un coup d’œil gras à sa surface. Voyez l’Essai d’une nouvelle minéralogie, publiée en Suédois en 1758. (—) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32313 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17406 photos ou dessins.