auvergne (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Solution de tan dans laquelle les peaux de veau macèrent.

Détails

" AUVERGNE (Géographie.) province de France d’environ quarante lieues du midi au septentrion, & trente de l’orient à l’occident, bornée au nord par le Bourbonnais ; à l’orient par le Forès [Forez] & le Vélai [Velay]; à l’occident par le Limosin [Limousin], le Quercy & la Marche ; & au midi par le Rouergue & les Cevennes [Cévennes] : elle se divise en haute & basse ; celle-ci se nomme la Limagne. Ses rivières sont l’Allier, la Dordogne & l’Alagnon. Ses principales montagnes, le Puy-de-dome [Puy-de-dôme], le mont d’Or & le Cantal. Clermont est la capitale de toute la province : quant à son commerce, les gros bestiaux en font la principale partie [sic]... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • géographie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.