trouble (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • désordre (n. m.)

Anglais

  • disorder
  • disturbance
  • trouble

Définition

Fonctionnement anormal d'un organe ou comportement anormal.

Détails

" TROUBLE, s. m. (Gram.) état contraire à celui de paix, de tranquillité, de repos. On dit le trouble de l’air, le trouble des eaux, le trouble des provinces, les troubles d’une maison, le trouble des passions, de la conscience, du cœur, de l’esprit. Il y avait dans toutes ses actions ce trouble que cause toujours l’amour vrai dans l’innocence de la première jeunesse : les discours de celui qui aime, sont accompagnés d’un trouble plus séducteur que tout ce qu’il dit.

Trouble, (Jurisprud.) est l’interruption qui est faite à quelqu’un dans sa possession. Pour acquérir la prescription il faut entre autres choses avoir joui sans trouble pendant le temps fixé par la loi. Le trouble est de fait ou de droit...

Trouble, (Pêcherie.) filet de pêcheurs dont on ne se sert guère qu’en hiver, pour aller pêcher le long des rivages en l’enfonçant sous les bordages, ce qui ne pouvant s’exécuter sans troubler l’eau, a donné le nom au filet. Il est fait en demi-rond, que forme un morceau d’orme autour duquel le filet de la trouble est attaché ; une fourchette de bois à deux ou trois fourchons soutient le morceau d’orme & sert de manche : on ne s’en sert que de dessus le bateau. Ce filet a ordinairement huit à neuf pieds de hauteur. Savary. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • pêche

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.