autour (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Accipiter gentilis L.
  • Falco palumbarius

Autre nom

  • autour des palombes

Anglais

  • goshawk
  • sparrow hawk

Définition

Fam. des accipitridés, grand rapace diurne.
L. 50-60 cm. La queue est assez longue et les ailes assez courtes. Le dessus est gris-brun foncé, le dessous blanc.

Détails

Il vit en forêt en Europe, en Asie, au nord de l'Afrique et en Amérique du Nord. Il mange des oiseaux tels les palombes (le pigeon ramier).

" L'AUTOUR, Buff. — L'Autour est cruel, sanguinaire et féroce ; il attaque impitoyablement les oiseaux de basse-cour qu'il met à mort. Heureusement cette espèce n'est pas commune dans le Midi, tandis qu'on la trouve plus abondamment dans plusieurs contrées du Nord, toujours dans les montagnes et les forêts. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 137)

" AUTOUR, accipiter palumbarius, (Hist. natur. Ornith.) oiseau de proie, plus grand que la buse. La tête, le cou & le dos, & en général toute la face supérieure de cet oiseau est de couleur brune comme dans la buse ; la poitrine & le ventre sont blancs & parsemés de plusieurs petites lignes noires & ondoyantes : les plumes des cuisses sont rousses, & il y a une ligne noire longitudinale sur le tuyau de chaque plume : les pattes sont jaunes, & les ongles noirs : le bec est noirâtre, & sa base est recouverte d’une membrane de couleur jaune verdâtre. Quand les ailes sont pliées elles sont beaucoup moins grandes que la queue, qui est longue & de couleur brune mêlée de cendré ; elle est traversée par trois ou quatre bandes noirâtres, assez éloignées les unes des autres. Cet oiseau ne prend pas seulement les perdrix & les faisans : mais il attaque & il se saisit aussi de plus gros oiseaux, tels que les oies & les grues ; & même les lièvres. Willughby, Ornit. V. Oiseau. (I)

Les Fauconniers en distinguent de cinq sortes, dont la première & plus noble est l’autour qui est femelle. La seconde est nommée demi-autour, qui est maigre & peu prenant. La troisième tiercelet. La quatrième épervier. Et la cinquième sabech. Voyez leurs articles.

L’autour est bien fait quand il a la tête petite, les yeux grands, le bec long & noir, le cou long, la poitrine grosse, les ongles gros & longs, les pieds verts. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • oiseau
  • falconiforme
  • accipitridé

Classification scientifique

  • Accipitridae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.