tronc (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • stem
  • trunk

Etymologie

lat. truncus, tronqué

Définition

- 1. Partie principale du corps des vertébrés comportant thorax et abdomen.
- 2. Le tronc brachio-céphalique (brachio-céphalic arterial trunk) est une artère issue de l'aorte.
- 3. Le tronc cœliaque : cf cœliaque.
- 4. Partie centrale d'un arbre sans les racines et les branches.

Détails

" TRONC, s. m. (Bot.) Le tronc est la partie des plantes qui naît de la racine, & qui ordinairement soutient les feuilles, les fleurs, & les fruits ; on distingue deux sortes de tronc qui sont la tige & le chaume...

Tronc, en Anatomie, signifie le buste du corps humain, à l’exclusion de la tête & des membres. Voyez Buste.
Tronc se dit aussi du corps principal d’une artère ou d’une veine, à la différence de ses branches & de ses rameaux. Voyez Veine & Artère.
Ce mot se dit particulierement de certaines parties de l’aorte & de la veine cave... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

" BUSTE, s. m. en Sculpture, est un portrait en ronde-bosse qui n’a que la tête, les épaules, et la poitrine. On dit le buste de César, du Roi.
- Buste, en Peinture, est aussi un portrait à demi-corps, c’est-à-dire, où l’on ne voit la personne que jusqu’à la ceinture...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32209 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15873 photos ou dessins.