trocart (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • trois-quarts (n. m.)

Anglais

  • trocar
  • trochar

Etymologie

instrument à trois carres ou faces

Définition

Instrument composé d'un manche fixé à une tige métallique (mandrin) qui coulisse dans un tube, la canule.

Détails

Il sert à faire une ponction dans le rumen en cas de météorisation. Après avoir percé, la pointe et le manche sont retirés ; il reste la canule par laquelle le liquide ou le gaz peuvent sortir. Il existe des trocarts à rumen et des trocarts à saignée. Les trocarts à rumen peuvent aussi être des trocards à vis.

" TROCAR, ou TROISQUARTS, s. m. instrument de Chirurgie, poinçon d’acier, long d’environ deux pouces & demi, exactement rond, emmanché par son extrémité postérieure dans une petite poignée faite en poire, terminé par l’extrémité antérieure en pointe triangulaire. C’est des trois angles tranchants qui forment la pointe de cet instrument qu’il tire son nom. Les auteurs latins le nomment acus triquetra.
Le poinçon dont nous venons de parler, est renfermé dans une canule d’argent proportionnée à son volume. L’extrémité antérieure de la canule est ouverte non-seulement par le bout, mais encore par les côtés, pour donner une issue plus facile aux matières liquides épanchées dans quelque capacité. Cette canule doit être taillée extérieurement en biseau, afin qu’elle s’adapte si juste au commencement de la pointe triangulaire du poinçon, qu’elle n’excède sa grosseur que le moins qu’il est possible. Par ce moyen le trocar armé de sa canule pénètre plus aisément les parties qu’il doit diviser, & cela épargne beaucoup de douleur au malade.
La partie postérieure de la canule est une plaque exactement ronde, dont la face postérieure est un peu cave, & l’antérieure un peu convexe... Cette plaque est percée de deux petits trous pour pouvoir passer des fils en anse, afin d’assujettir au besoin la canule par une ceinture circulaire...

On se sert du trocar dans l’opération de l’hydrocèle. Voyez Hydrocèle. Dans ce cas, quelques chirurgiens ont un trocar plus menu & plus court que celui que nous venons de décrire pour la paracentèse... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15225 photos ou dessins.