abaca (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Musa textilis

Autre nom

  • chanvre de Manille

Anglais

  • abaca
  • Manila hemp

Etymologie

esp. abacá, du tagal, langue des Philippines

Définition

Fam. des musacées (Musaceae). Espèce de bananier tropical originaire des Philippines.

Détails

Le fruit n'est pas comestible. Les fibres des gaines foliaires sont utilisées pour faire des cordages et des tissus grossiers.

'' L’ ''abaca''… l’espèce ''Musa textilis'' est cultivée pour une production organisée de fibres. Cette fibre appartient, comme celle du sisal, à la catégorie des fibres longues lignifiées, dites aussi fibres dures. Son élasticité et sa grande résistance à la rupture et à la corrosion par le sel en ont fait une fibre très utilisée pour les cordages de marine et les filets de pêche. Les fibres les plus courtes sont souvent utilisées pour la fabrication de papier, en particulier pour les billets de banque. L’abaca est originaire des Philippines…'' (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1159, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

Section

  • botanique

Classification scientifique

  • Musaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/12/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31600 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 11147 photos ou dessins.