esp. abacá, du tagal, langue des Philippines
Fam. des musacées (Musaceae). Espèce de bananier tropical originaire des Philippines.
Le fruit n'est pas comestible. Les fibres des gaines foliaires sont utilisées pour faire des cordages et des tissus grossiers.
'' L’ ''abaca''… l’espèce ''Musa textilis'' est cultivée pour une production organisée de fibres. Cette fibre appartient, comme celle du sisal, à la catégorie des fibres longues lignifiées, dites aussi fibres dures. Son élasticité et sa grande résistance à la rupture et à la corrosion par le sel en ont fait une fibre très utilisée pour les cordages de marine et les filets de pêche. Les fibres les plus courtes sont souvent utilisées pour la fabrication de papier, en particulier pour les billets de banque. L’abaca est originaire des Philippines…'' (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1159, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).
" ABACA, s. Il ne paraît pas qu’on sache bien précisément ce que c’est. On lit dans le Dictionnaire du Commerce, que c’est une sorte de chanvre ou de lin qu’on tire d’un platane des Indes ; qu’il est blanc ou gris ; qu’on le fait rouir ; qu’on le bat comme notre chanvre ; qu’on ourdit avec le blanc des toiles très-fines, & qu’on n’emploie le gris qu’en cordages & câbles. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)
Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line].
Montpellier, France, Cirad. [21/02/2019].
<URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31950 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13449 photos ou dessins.