tripes (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • stomach and guts
  • tripe : intestine

Etymologie

ital. trippa

Définition

- 1. Intestins d'un animal de boucherie.
- 2. Les estomacs du bétail ruminant, savoir la panse, le feuillet, le bonnet et la caillette sont des tripes consommées.

Détails

Exemple :
- les tripes de Caen.

" ... Tripes, s. f. pl. terme de Boucher, on appelle ainsi à Paris les abattis & issues des bœufs & moutons, que les Tripiers & marchandes Tripières achètent des Bouchers, pour les nettoyer, laver, faire cuire, & ensuite les vendre & débiter, soit en gros, soit en détail. Les tripes & abattis de bœufs consistent aux quatre pieds ; à la panse, qu’on appelle gras-double ; au feuillet, autre partie des entrailles, que les Tripières nomment communément le pseautier ; à la franche-mulle ou caillette ; & à la fraise, qui comprend le mou ou poumon, le foie & la rate ; le palais de bœuf est aussi du nombre des issues. Celles du mouton sont la tête garnie de sa langue, les quatre pieds & la caillette. Savary. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.