trépan (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • trephine

Etymologie

lat. du gr. tarière

Définition

Instrument de chirurgie en forme de vilebrequin, pour percer les os en enlevant une section circulaire.

Détails

Il est utilisé surtout pour la boîte crânienne.

" TRÉPAN, s. m. terebra, terebella, œ, trepanum, ni ; instrument de chirurgie. C’est une espèce de vilebrequin de fer & d’acier, propre pour percer & scier en rond les os, principalement ceux du crâne. Il est composé de deux pièces, l’une est le vilebrequin ou le trépan proprement dit, l’autre est l’arbre sur lequel on le monte, & qui le soutient.
Il y a trois sortes de trépan ; l’exfoliatif, voyez Exfoliatif, le perforatif & le couronné. Le trépan perforatif est ainsi appelé parce qu’il n’a d’autre action que de percer...
Le trépan couronné a trois parties. La moyenne & la supérieure ne différent en rien des mêmes parties du perforatif, dont nous venons de parler. Le trépan couronné est ainsi appelé parce que sa partie inférieure représente une couronne. C’est une tige d’acier qui soutient une espèce de boisseau de figure conique en-dehors & en-dedans, & qui est hérissé par le bas de dents tranchantes qui forment une scie circulaire... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.