treillis (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • toile métallique

Anglais

  • wire mesh

Définition

Mailles métalliques. Le treillis peut servir à filtrer pour retenir des éléments plus ou moins gros selon la largeur des mailles.

Détails

" TREILLIS, s. m. (terme de Peintre.) c’est un châssis divisé en plusieurs carreaux, qui sert aux peintres à copier des tableaux, & à les réduire de petit en grand ou de grand en petit...

Treillis, s. m. (Toilerie.) nom que l’on donne à certaines espèces de toiles de chanvre écrues, très grosses & très-fortes qui se vendent par pièces roulées de différentes longueurs, suivant les pays où elles ont été fabriquées. Les treillis servent à faire des sacs, des sousguenilles, des guêtres, des culottes, & autres semblables hardes pour les valets, paysans & manouvriers. Le treillis est encore une toile teinte ordinairement en noir, gommée, calendrée, satinée ou lustrée, qui se vend par petites pièces d’environ six aunes. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • généralités

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.