transformation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • processing

Définition

Action de transformer. Activité qui consiste à faire passer un objet économique d'une forme à une autre, à lui donner un autre aspect. Fabrication de produits et de sous-produits.
En fait, ce terme est souvent employé pour désigner l'ensemble des opérations subies par un animal depuis son abattage jusqu'à sa vente au détail ; il est opposé alors aux activités de production et de commercialisation du bétail vif.

Détails

Exemple : - transformation, traitement du lait (milk processing).

Matière et énergie peuvent se transformer mais ne disparaissent pas : la masse se conserve ; l'énergie se conserve ; "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme " ; « … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. » (loi de Lavoisier pour la chimie, 1777-79).
La matière est équivalente à l'énergie. Une masse m de matière (en kg) équivaut à une énergie (en J) égale à m x le carré de la vitesse de la lumière : E = m C2. (Henri Poincaré, puis  Olinto de Pretto, 1903 et Albert Einstein, 1905).

Sections

  • biologie
  • physique
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.