tranchées (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Terme ancien qui désigne les coliques violentes, intestinales ou utérines.
- tranchées rouges, cf coliques rouges.

Détails

" ... Tranchées, (Médec.) nom vulgaire employé par les femmes, les accoucheurs, les sages-femmes & les nouvelles accouchées, pour désigner les douleurs qu’elles éprouvent souvent après leur accouchement, à l’utérus, au ventre, au nombril, aux reins, aux lombes, aux aines, soit continuellement, soit par intervalles, tant d’un côté, tantôt de l’autre. On a indiqué les causes & les remèdes des tranchées au mot Douleurs & Femme en couche, Médec.

Tranchées, s. f. pl. terme de Maréchal, c’est une maladie des chevaux qui consiste en douleur dans les boyaux excitée par l’acrimonie des humeurs, ou par des vents, & qu’on doit traiter par les remèdes opposés aux causes du mal. Soleysel. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.