traîneau à chien

Bookmark and Share

Définition

Le traîneau à chien est un moyen de déplacement et de transport, mais aussi un sport.

Détails

Un vocabulaire particulier se rattache à ce sport.
Ainsi, celui qui conduit les chiens de traîneau est le musher ou mushers (prononcer meucheur). Il est aidé par un handler. Les ordres pour tourner sont "droite" ou "gee" pour aller à droite et "gauche" ou "haw" pour aller à gauche.
L'attelage est composé de chiens de tête ou head-dogs, suivi de swing-dogs qui les épaulent, puis de point-dogs, qui sont souvent de jeunes chiens, et enfin de wheel-dogs qui ont le plus de poids à tirer.
Les courses peuvent être des courses de sprint, sur 8 à 25 km, des courses moyenne distance, sur 40 à 100 km ou des courses longue distance sur 100 à 1 800 km.
Dans la catégorie "Pulka", un skieur de fond est accompagné de un à 4 chiens qui tirent une barquette appelée pulka. Dans la catégorie "ski joring", le chien est directement relié au skieur de fond.

Sections

  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.