traîne (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • trolling

Définition

technique dans laquelle un bateau remorque en surface ou en profondeur des lignes garnies d'appâts.

Détails

" Traine, s. f. (terme de Pêche.) c’est la même chose que le coleret ou la dreige ; & la dreige est un filet dont on se sert pour la pêche de mer. Ce filet est triple, c’est-à-dire, qu’il est composé de trois filets appliqués l’un sur l’autre, ce qui lui fait donner le nom de tramail ou filet tramaillé ; celui du milieu que l’on nomme nape-dreige ou flue, filure ou feuillure, est le plus étroit ; ses mailles doivent être de 21 lignes en quarré ; mais l’ordonnance permet de faire cette pêche avec des nappes dont les mailles n’ont que treize lignes, seulement pendant le temps du carême.
Les hamaux ou tramaux, filets à larges mailles qui sont des deux côtés de la nappe, doivent avoir neuf pouces en quarré, & le bas du filet ne doit être chargé que ... livre de plomb au plus par brasse, afin que le filet n’entre que peu avant dans le sable.
La nape est mise entre les tramaux fort libre & flottante, afin que dans la manœuvre de la pêche les petites mailles puissent plus aisément former des sacs ou bourses dans les grandes mailles des tramaux, & ainsi retenir tout le poisson qui s’est trouvé sur le passage de la dreige.
Le haut du filet est garni de flottes de liège, afin qu’il tienne droit dans l’eau, sans cependant quitter le fond de la mer où il s’applique au moyen des lames de plomb dont la corde du pied est garnie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pêche

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.