toxoplasmose (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • toxoplasmosis

Définition

Protozoose infectieuse et cosmopolite de l'homme et de nombreux animaux, dont le mouton, due à la présence de Toxoplasma gondii, dans les cellules histiocytaires formant des kystes (poumons, centres nerveux, foie, rate, rein), dont l'hôte définitif est le chat.

Détails

Les conséquences sont parfois dramatiques chez l'enfant humain contaminé in utero. Les avortements des brebis ou des chèvres ont aussi une grande importance économique dans certains pays. Les symptômes chez le mouton sont très variés : dans la forme congénitale résorption embryonnaire ou avortements, mortinatalité, agneaux avec méningo-encéphalite ; dans la forme acquise fièvre, broncho-pneumonie, gastro-entérite, troubles nerveux (raideur, paraplégies, pédalage), ... Peu de médicaments sont efficaces : la spiramycine et la sulfadiazine associée à la pyriméthamine. La vaccination est possible, ainsi que la chimio-prévention (monensine). Les chats ne doivent pas avoir accès aux bergeries et aux réserves d'aliments. Les brebis ayant avorté seront conservées car elles sont immunisées. La femme enceinte devra consommer des viandes suffisamment cuites.

Sections

  • caprin
  • mouton
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.