toux (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cough

Etymologie

lat. tussis

Définition

Expiration forte et bruyante, volontaire ou réflexe, qui débarrasse les conduits aériens de matières anormalement présentes. La toux est un signe d'atteinte respiratoire. C'est souvent un réflexe involontaire dû à l'irritation des surfaces internes de la trachée et des bronches. Mais l'origine peut aussi être digestive (reflux gastro-œsophagien par exemple).

Détails

Elle peut être sèche (brève et brutale, sans expectoration), humide, ou grasse (accompagnée de l'expectoration d'épaisses mucosités). Elle peut être forte, profonde, petite et douloureuse. Elle peut être passagère ou persistante.
- toux d'été : strongylose respiratoire des bovins.

" TOUX, s. f. (Physiolog.) mouvement sourd ou sonore plus ou moins violent, qui s’exécute par le moyen des organes de la respiration, lorsqu’il arrive que quelque chose incommode les poumons, dont la nature tâche de se défaire. Voici le mécanisme de ce mouvement.
1°. L’air étant entré par l’inspiration est retenu quelque temps ; c’est l’irritation qu’on sent dans les poumons, qui est cause qu’on retarde un moment l’expiration pour tâcher de faire sortir ce qui incommode ce viscère ; alors le muscle triangulaire par son mouvement, resserre subitement le thorax ; les fibres antérieures du diaphragme produisent le même resserrement qui presse le tissu pulmonaire ; les poumons pressés violemment par diverses secousses, se vident de l’air qu’ils contiennent dans leurs cellules ; l’air poussé à diverses reprises contre le larynx, y forme un son chaque fois qu’il va y heurter avec force : quand j’ai dit qu’on retarde un moment l’expiration pour faire sortir ce qui incommode les poumons, je n’ai pas prétendu que cela fût toujours volontaire ; je n’ai voulu expliquer que la toux qui est libre ; car lorsqu’il y a quelque violente irritation dans les poumons, il survient dans le diaphragme des convulsions qui forment une toux qu’on n’est pas maître d’arrêter.
2°. Quand l’air sort avec violence, les matières qui incommodent les poumons sont enlevées, pourvu qu’elles se trouvent à son passage, & qu’elles puissent suivre ses mouvements ; il arrive aussi que les diverses secousses que reçoivent alors les poumons, font sortir les liqueurs arrêtées dans quelques couloirs où elles causaient de l’irritation : il se peut faire encore que le sang ou la lymphe arrêtée qui peuvent irriter les nerfs, viennent à reprendre leur mouvement par l’agitation du tissu des poumons. Cependant si la toux continue longtemps, bien loin qu’elle fasse couler ces liqueurs, elle contribue à les arrêter ; car dans ces violents mouvements dont elle agite les poumons, les vaisseaux & les couloirs s’engorgent beaucoup ; le sang qui ne peut pas sortir librement non plus que quand on rit, forme enfin ces tubercules qu’on trouve dans les poumons des phtisiques.
3°. On remarque que quand on rit beaucoup, on tousse ; c’est une suite mécanique des mouvements qui s’excitent alors dans les poumons ; dans le temps qu’on rit, le sang ne coule pas librement, comme nous l’avons remarqué ; il est extrêmement pressé dans ses vaisseaux par les diverses secousses dont nous avons parié ; or cela ne saurait se faire que les nerfs qui sont dans la substance des poumons, ne soient irrités ; on ne doit donc pas être surpris s’il survient une toux.
D’ailleurs, il n’y a pas grande différence entre l’action par laquelle nous rions, & celle par laquelle nous toussons ; l’une & l’autre ne dépendent que de l’air qui sort par diverses secousses réitérées ; elles diffèrent ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.