tourterelle domestique (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Streptopelia orientalis
  • Streptopelia risoria anc.

Autres noms

  • tourte (n. f.)
  • tourterelle commune
  • tourterelle rieuse

Anglais

  • Barbary dove
  • eastern turtledove

Définition

Taxonomie : Fam. des columbidés (Columbidae). Espèce d'oiseau colombiforme.

Détails

Description : L. 28 cm. Poids 150 g. La queue est relativement longue. Le plumage ornemental est plus développé sur le cou. Le plumage est albinos ou brun pâle sur le dos, le ventre blanc et jaune-brun, la queue blanche.
Domestication :
Son origine est incertaine, probablement antérieure à la Rome antique. La tourterelle domestique descend de la tourterelle turque (Streptopelia decaoco) ou de la tourterelle à collier.
Habitat
: Les tourterelles de l'Ancien Monde vivent en Afrique, en Asie et en Europe.
Mœurs : Les parents régurgitent de la nourriture de leur jabot pour nourrir leurs petits ("lait de jabot"). Cet oiseau est très docile.
Utilisations : oiseau de cage et de volière, d'appartement, de laboratoire.
Espèces voisines :
- Streptotelia turtur, la TOURTERELLE des BOIS. Queue étagée, noirâtre, avec les coins blancs - Elle vit en Europe centrale, à l'ouest de l'Asie et au nord de l'Afrique. Ce pigeon sauvage vient passer l'hiver chaque année en Afrique tropicale.
- Streptotelia semitorquata, la TOURTERELLE A COLLIER ou T. MAILLEE (ang. palm dove) Villes et villages (Afrique, Asie du Sud-Ouest), niche sur les bâtiments. La tourterelle à collier a la taille d'un petit pigeon, avec une longueur totale de 28 à 30 cm. La queue est longue. Son plumage est isabelle. Elle se caractérise par un demi-collier noir sur le dessus du cou. L'œil est rouge clair et les pattes rouge carmin. Zone apparente au vol gris bleu pâle au milieu de l'aile tricolore. Elle s'apprivoise très bien et est facile à élever. Elle peut faire huit couvées par an d'un ou deux œufs à la fois. L'incubation dure deux semaines. Mais la tourterelle ne se reproduit pas en captivité en Afrique.
- Streptopelia decaoco, la TOURTERELLE TURQUE, s'est répandue en Europe à partir du début du XXe siècle. Le dos est brun pâle, le ventre lie-de-vin pâle. La queue est foncée à la bas.
- Streptotelia senegalensis, la TOURTERELLE DES PALMIERS.
- Streptopelia chinensis (spotted dove).
Hybrides :
Toutes les tourterelles du genre Streptopelia peuvent être croisées.

" TOURTERELLE, Turterelle, Tortorelle, Turtrelle, Tourte, s. f. (Hist. nat. Ornitholog.) turtur ; oiseau que M. Brisson a mis dans le genre des pigeons ; il a 11 pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & seulement 9 pouces jusqu’au bout des ongles ; l’envergure est d’un pied huit pouces ; les ailes étant pliées s’étendent jusqu’aux trois quarts de la longueur de la queue. Le dessus de la tête & de la face supérieure du cou est cendré ; le bas de cette même face du cou, le dos, le croupion & les plumes qui recouvrent l’origine de la queue ont une couleur brune. Les petites & les moyennes plumes des ailes sont en partie brunes & en partie rousses ; le milieu de chaque plume est noir, & les bords sont roux ; les grandes plumes ont une couleur brune, à l’exception des bords extérieurs, qui sont blanchâtres. La face inférieure du cou & le dessus de la poitrine ont une couleur rouge vineuse ; le bas de la poitrine & les côtés du corps sont d’un gris-brun ; le ventre, les jambes & les plumes du dessous de la queue, ont une couleur blanche. Les plumes de la queue sont d’un gris-brun en-dessus, & noirâtres en-dessous ; elles ont toutes l’extrémité blanche, excepté les deux du milieu ; la plume extérieure de chaque côté a les barbes externes blanches. Il y a de chaque côté du cou une grande tache noire, & traversée par trois ou quatre lignes blanches, qui descendent obliquement vers le dos, & qui forment une espèce de collier : les yeux sont entourés d’un petit cercle rouge. Ornit. de M. Brisson, t. I. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • zoologie
  • zootechnie

Classification française

  • oiseau
  • columbiforme
  • columbidé

Classification scientifique

  • Columbidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.