tortues marines (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • tortues de mer
  • thalassites

Définition

Ancienne famille de tortues. Le corps est souvent aplati. Les pattes  allongées et les doigts réunis par une membrane permettent la nage.

Ce sont en 2010 :
- les chélonidés (Cheloniidés),
- Dermochelys coriacea, la tortue-luth, tortue-cuir.

Détails

* " Les Tortues Marines sont les plus grandes de celles que l'on connaît ; l'on a vu des individus qui pesaient jusqu'à 7 ou 800 kilog. , et d'autres 400 ou 450 kilog., dont la carapace avait plus de 4 mètres 93 centimètres de circonférence , et près de 2 mètres 40 centimètres de longueur. Quelquefois le dessus de leur corps est couvert d'animaux parasites qui y sont adhérents. Ces animaux ne quittent jamais les eaux de la mer, excepté le temps où les femelles vont déposer leurs œufs qu'elles cachent sous le sable au soleil. Chaque femelle en pond de 30 à 80, gros comme ceux d'une poule ou ceux d'une oie, qui sont recouverts d'une peau molle. Au bout de trois semaines, on voit sortir de petites tortues qui s'empressent d'aller se jeter à la mer, et, comme elles ont d'abord beaucoup de peine à se submerger, les oiseaux aquatiques en font une grande destruction. Les œufs de ces Tortues sont excellents à manger. La Méditerranée possède les deux espèces de Tortues marines suivantes [Tortue Caouanne et Tortue Luth]. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 180-181)

" Les tortues aquatiques diffèrent principalement des terrestres, en ce que leurs doigts tiennent à une membrane qui leur sert de nageoire. Les tortues de terre ne deviennent jamais aussi grandes que celles qui vivent dans la mer. Solin rapporte que deux écailles d’une certaine espèce de tortue de mer suffisent pour couvrir l’habitation d’un indien... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.