tontine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ROSCA
  • rotating savings and credit association

Etymologie

d’un italien nommé Tonti, qui l’imagina

Définition

- 1. Association d'individus qui versent un capital et conviennent que les survivants se partageront les rentes.
- 2. Association d'individus qui versent régulièrement de petites sommes à une caisse commune et conviennent qu'épisodiquement chacun d'entre eux bénéficie de tout l'argent de la caisse. Ce système est intéressant pour les personnes qui ont des difficultés à faire des économies en dépensant leur argent au fur et à mesure qu'ils le gagnent.

Détails

" TONTINE, s. f. (Finances.) espèce de rente viagère qui prit son nom d’un italien nommé Tonti, qui l’imagina. Ce fut en 1653, que fut établie la première tontine en France. Le privilège qu’ont les acquéreurs d’hériter de la portion de ceux qui décèdent, était très-propre à engager les particuliers à y employer quelques sommes, & à procurer très-promptement au gouvernement les fonds dont il avait besoin. C’est en effet ce qu’on vit arriver : la tontine dont nous parlons, fut d’un million 25 mille livres de rente, & coûta cher à Louis XIV.
Quoiqu’il se trouve des circonstances où la rareté de l’argent & la nécessité d’en avoir, obligent de déroger aux lois de l’économie, il est surprenant qu’on ait assez peu calculé la force de l’intérêt, pour recourir aux rentes viagères, & sur-tout aux tontines, sans essayer quelque combinaison d’un avantage mitoyen. Les rentes viagères font un tort irréparable aux familles, dont le prince devient insensiblement l’héritier ; mais de tous les expédients de finance, les tontines sont peut être les plus onéreuses à l’état, puisqu’il faut environ un siècle pour éteindre une tontine, dont en même temps les intérêts sont d’ordinaire à un très-fort denier... (D. J.)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • économie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.