tonte (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • clipping
  • defleecing
  • shearing

Etymologie

de tondre

Définition

Coupe rase du poil ou de la laine d'un mouton surtout.

Détails

L'animal tondu a moins chaud l'été et n'a plus ses parasites externes. La laine sert à fabriquer des vêtements, des couvertures...
La tonte du mouton se fait en France en avril, mai ou juin. Les toisons prélevées sont mises en paquets.
La tonte (ou tondage) du chien a pour simple but d'améliorer l'esthétique de l'animal ; elle fait partie du toilettage.
La tonte (ou tondage) des grands animaux est pratiquée au début de l'hiver pour faciliter le pansage journalier.
Exemple : - tonte mécanique (machine shearing).

" TONTE des brebis, (Usage des Hébreux.) le jour de cette tonte était chez les Hébreux une fête de réjouissance à laquelle on invitait ses amis ; c’est pourquoi nous lisons que Nébal donna un festin magnifique le jour de la tonte de ses bêtes à laine, I. Rois, xxv. 36. Semblablement Absalon invita toute la famille royale aux tondailles de ses troupeaux, & prépara pour ce jour un banquet de roi, II. liv. des Rois, xiij. 24. (D. J.)

Tonte, (Lainage.) terme en usage dans les manufactures de lainage ; il signifie la façon que l’on donne à une étoffe en la tondant à l’endroit ou à l’envers avec des forces. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • mouton
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.