tonique (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • tonic

Définition

- 1. Relatif au tonus (musculaire, etc.).
- 2. Qui donne de la tonicité, de la force.

Détails

Exemple : Le quinquina.

" TONIQUE, mouvement tonique dans l’économie animale, action dans laquelle lès muscles d’une partie tant les antagonistes que les congénères, agissent tous pour vaincre une puissance qui produit ou doit produire son effet dans une direction commune à celle de tous ces muscles en action. Voyez Antagoniste.
On croit communément que c’est l’action tonique des muscles, lorsqu’ils agissent tous ensemble, qui nous retient dans une situation droite ; ce qui nous empêche de tomber en-devant, en-arrière & sur les côtés.
On tombe en-devant en pliant les jambes vers les pieds, & l’épine vers les genoux ; ainsi il n’y a pour lors que les extenseurs du pied qui puissent empêcher la cuisse & le pied de faire des angles, & non pas les fléchisseurs qui contribueraient plutôt à faire tomber ; c’est pourquoi ils demeurent sans action.
On tombe en arrière lorsqu’on étend trop le pied ; lorsque la cuisse se plie en-dedans ; ainsi il n’y doit y avoir que les extenseurs qui redressent les genoux.
L’action des muscles extenseurs opposés empêche de tomber sur les côtés ; d’où il est facile de voir que ce n’est point par l’action de tous ces muscles antagonistes que nous nous tenons debout, mais seulement par celle des extenseurs & de quelques fléchisseurs, pendant que quelques-uns de ceux qui fléchissent les genoux demeurent en repos & sans action. Voyez Fléchisseur & Extenseur.

Tonique, adj. (Thérapeutique.) du mot grec τονικὸς, ou τονωτικὸς, nom que les anciens donnaient aux remèdes fortifiants appliqués extérieurement, & qui est devenu très familier aux modernes, & surtout aux solidistes, pour exprimer plus généralement un remède quelconque, soit intérieur soit extérieur, qui est capable de fortifier ; c’est-à-dire de maintenir, de rétablir ou d’augmenter le ton ou tension naturelle, soit du système général des solides, soit de quelque organe en particulier... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.