tondre

Bookmark and Share

Anglais

  • to clip
  • to shear

Etymologie

lat. tondere

Définition

Couper le poil ou la laine d'un animal au ras de la peau. Le résultat est la tonte.

Détails

" TONDRE, v. act. (Gramm.) en général c’est couper les poils superflus.

Tondre, (terme de Chapelier.) c’est à l’égard des chapeaux de Caudebec, & de ceux qui sont fabriqués de pure laine, les faire passer par-dessus la flamme d’un feu clair, ordinairement fait de paille ou de menu bois, pour en ôter les plus longs poils, ce qu’on appelle vulgairement flamber le chapeau ; & pour ce qui est des autres chapeaux, comme castors, demi-castors & vigognes, c’est les frotter par-dessus avec une pierre-ponce, pour user le poil qui excède trop ; c’est ce qui se nomme ordinairement poncer le chapeau. (D. J.)

Tondre, Tondu, (Jardin.) plusieurs parties d’un jardin sont sujettes à la tonture, soit aux ciseaux, soit au croissant. Les parterres ne seront tondus que la seconde année pour laisser prendre terre au buis & le fortifier. Il les faut ensuite tondre aux ciseaux au moins une fois l’an dans le mois de Mai. Les beaux parterres le sont deux fois l’année après les deux sèves.
Les ifs, les arbrisseaux de fleurs & les palissades basses se tondent aux ciseaux, ainsi que les boules d’ormes, au-moins une fois par an entre les deux sèves.
Les autres grandes palissades de charmille & d’érable, se tondent au croissant au-moins une fois l’an, comme en Juillet ; on les tond dans les beaux jardins en Juin & au commencement de Septembre après la pousse de chaque sève, pour les mieux entretenir dans la belle forme qu’on leur a donnée.

Tondre, v. act. (Lainage.) ce mot en manufacture de lainage, signifie couper avec de grands ciseaux que l’on appelle forces, le poil superflu & trop long qui se trouve sur la superficie des draps & autres étoffes de laines pour les rendre plus rases & plus unies. On tond plus ou moins de fois les étoffes suivant leur finesse & qualité. Savary. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.