tissu (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • tissue

Définition

Ensemble de cellules groupées et de substance amorphe remplissant une fonction principale particulière. Un organe est constitué de plusieurs tissus.

Détails

Exemples : tissu nerveux, musculaire, fibreux, sanguin, épithélial et glandulaire.

" TISSU, terme de Manufacture, qui se dit de toutes sortes d’étoffes, rubans & autres ouvrages semblables, faits de fils entrelacés sur le métier avec la navette, dont les uns étendus en longueur s’appellent la chaîne, & les autres en-travers sont nommés la trame de l’ouvrage.
On fabrique les tissus avec toutes les sortes de matières qu’on peut filer, comme l’or, l’argent, la soie, la laine, le fil, le coton, &c.
Tissu se dit aussi de certaines bandes, composées de gros fils de chanvre que les Cordiers ont seuls le droit de fabriquer, & qui servent aux Bourreliers à faire des sangles pour les chevaux de bât & autres bêtes de somme. Voyez Sangle... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • histologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/06/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13733 photos ou dessins.