thrombus (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • trombus (anc.) (n. m.)

Anglais

  • thrombus

Etymologie

gr. thrombos, caillot

Définition

Caillot sanguin dans un vaisseau qui oblitère en partie ou totalement la lumière. C'est la thrombo-embolie.

Détails

On distingue :
- le thrombus rouge, amas de globules rouges, globules blancs et plaquettes)
- le thrombus blanc, agrégat de plaquettes sanguines,
- le thrombus hyalin,
- le thrombus mixte qui comprend une tête, un corps et une queue.

" THRUMBUS, s. m. terme de Chirurgie, tumeur formée par un sang épanché, & grumelé sous les téguments en conséquence d’une saignée. Ce mot vient du grec θρόμϐος, qui signifie un grumeau de sang.
La cause de cette tumeur vient de ce qu’on n’a pas fait l’ouverture de la peau assez grande faute d’élévation, ou quand il se présente un morceau de graisse à l’ouverture, alors une portion du sang qui ne peut sortir librement, se glisse dans les cellules du corps graisseux, & forme la tumeur dont nous parlons.
Quand le thrumbus est petit, il suffit de mouiller avec de l’eau fraîche, la compresse qu’on applique sur la plaie ; la résolution se fait à merveille par ce petit secours. Si la tumeur est considérable, il faut mettre du sel marin entre les doubles de la compresse mouillée. La résolution s’opère très-aisément & sans inconvénient que ecchymose consécutive du bras. Dans les personnes dont le sang est vicié, sur-tout lorsqu’on a négligé les secours indiqués, le plus petit thrumbus attire la suppuration des lèvres de la plaie. Voyez Saignée. (Y)

TROMBUS, s. m. terme de Chirurgie, petite tumeur qui survient à l’occasion d’une saignée.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.