thorax (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • chest
  • thorax

Etymologie

gr. thorax, thoraxos, poitrine, du grec θορειν, satire, sauter, à cause du battement continuel du cœur qui y est renfermé

Définition

-1. Chez certains arthropodes, division centrale des trois principales parties du corps.
- 2. Chez les mammifères domestiques, la cage thoracique est formée par les vertèbres thoraciques, les côtes et le sternum. Elle renferme le cœur, les gros vaisseaux et les poumons et est fermée aboralement par le diaphragme. Le thorax peut se dilater et se resserrer pour assurer la mécanique de la respiration.

Détails

" THORAX, s. m. en Anatomie, est cette partie du corps humain qui forme la capacité de la poitrine, & renferme le cœur & les poumons.
Ce mot vient du grec θορειν, satire, sauter, à cause du battement continuel du cœur qui est renfermé dans la poitrine. Galien nomme aussi le thorax, cithara, & dit qu’il contient les parties qui excitent à l’amour. Le thorax est aussi appelé second ventre, ou ventre moyen, & proprement le coffre ou la poitrine. Voyez Ventre.
Il est terminé en haut par les clavicules, & en-bas par le cartilage xiphoïde & le diaphragme. La partie antérieure se nomme le sternum ; les parties latérales les côtes ; les parties postérieures sont l’épine & les vertèbres du dos & l’omoplate.
Outre le cœur & les poumons, le thorax contient encore la veine-cave ascendante, l’aorte, la veine & l’artère pulmonaire, la trachée artère, l’œsophage, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32077 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15364 photos ou dessins.