auge (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • alveus (lat.)

Anglais

  • trough

Etymologie

lat. alveus

Définition

- 1. (trough) Récipient contenant l'eau ou les aliments des animaux domestiques.
- 2. Espace creux situé à la face inférieure de la mâchoire entre les branches du maxillaire ou ganaches, et ayant pour fond la base de la langue jusqu'à la gorge. Les vétérinaires y palpent des ganglions lymphatiques qui peuvent augmenter de volume lors d'affections respiratoires ou digestives, de blessures ou de lésions de la bouche ou des sinus.

Détails

Exemple : - alimentation à l'auge (trough feeding, zero-grazing).

" AUGE, s. f. en Architecture, c’est une pierre quarrée ou arrondie par les angles, de grandeur arbitraire, mais de hauteur d’appui, fouillée en-dedans, ou taillée de manière qu’on laisse une épaisseur de six pouces au plus dans son pourtour aussi bien que dans le fond, pour retenir l’eau. Ces auges se mettent ordinairement dans les cuisines près du lavoir, & dans les basses-cours des écuries près d’un puits...

Auge, en Manège, signifie deux choses :
1°. un canal de bois destiné à mettre l’avoine du cheval.
2°. une grosse pierre creuse destinée à le faire boire ; on y verse l’eau des puits quelque temps avant de la lui laisser boire, afin d’en ôter la crudité. (V)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • alimentation
  • anatomie
  • logement
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.