auditif (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • acoutique (adj.)

Anglais

  • acoustic
  • auditory
  • hearing

Etymologie

de ouir, entendre

Définition

Relatif à l'ouïe, à l'audition ou à l'oreille.

Détails

Exemples :
- conduit auditif ou canal auditif,
- le nerf vestibulaire, nerf vestibulo-cochléaire, nerf acoustique, nerf auditif (vestibular nerve, acoustic nerve, auditory nerve), le 8e nerf crânien,
- pavillon auditif,
- vésicule acoustique.

" AUDITIF, VE, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à l’oreille.
Le conduit auditif externe commence par le trou auditif externe ; il a environ cinq ou six lignes de profondeur ; il est creusé obliquement de derrière en-devant ; il se termine en-dedans par un bord circulaire, qui a dans sa circonférence une rainure située entre l’apophyse mastoïde et la fissure ou fêlure articulaire.
Trou auditif externe.
Trou auditif interne
.
L’artère auditive externe se distribue à l’oreille externe ; c’est un rameau de la carotide externe.
L’auditive interne se distribue à l’oreille interne en passant par le trou auditif interne ; c’est un rameau de l’artère basilaire.  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.