Téthys (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Mésogée
  • Paléoméditerranée (n. f.)

Etymologie

Femme de l’Océan en mythologie.

Définition

Ancien océan qui s'étendait de l'Europe à l'Asie orientale (Japon) actuels entre la Laurasie et le Gonwana pendant l'ère Secondaire (Mésozoïque) et jusqu'au milieu du Tertiaire (Néozoïque).

Détails

Elle ceinturait la terre. Elle s'est réduite à la mer Méditerranée par le déplacement vers le nord de l'Afrique et de l'Inde.

" TÉTHYS, (Mythol.) fille du ciel & de la terre, & femme de l’Océan. Son char était une conque d’une merveilleuse figure, & d’une blancheur plus éclatante que l’ivoire. Ce char semblait voler sur la face des eaux.
Quand la déesse allait se promener, les dauphins en se jouant, soulevaient les flots. Après eux venaient des tritons qui sonnaient de la trompette avec leurs conques recourbées. Ils environnaient le char de la déesse trainé par des chevaux marins plus blancs que le neige, & qui fendant l’onde salée, laissaient loin derrière eux un vaste sillon dans la mer. Leurs yeux étaient enflammés, & leurs bouches étaient fumantes.
Les Océanides, filles de Téthys, couronnées de fleurs, nageaient en foule derrière son char ; leurs beaux cheveux pendaient sur leurs épaules, & flottaient au gré des vents. Téthys tenait d’une main un sceptre d’or pour commander aux vagues ; de l’autre elle portait sur ses genoux le petit dieu Palémon son fils pendant à la mamelle... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • temps géologiques

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.