tête (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • head

Etymologie

lat. testa, coquille, poterie puis tête

Définition

- 1. Partie supérieure ou antérieure du corps renfermant l'encéphale et les principaux organes des sens (yeux, oreilles, odorat, goût) chez les vertébrés. On distingue le crâne et la face.
- 2. Partie terminale arrondie d'un organe.
Exemples : la tête de l'humérus, la tête du fémur, la tête de l'épididyme.
- tête de mort, cf atropos.

Détails

" TÊTE, s. f. (Anat.) la partie la plus haute du corps d’un animal...
Les anatomistes regardent la tête comme le ventre le plus élevé du corps humain, & c’est elle qu’ils dissèquent la dernière, parce que les parties qu’elle contient, sont moins sujettes à la corruption.
On divise la tête en deux parties ; l’une est la partie chevelue, appelée en latin calvaria, qui est couverte de cheveux. Voyez Cheveux. L’autre sans cheveux, qui est la face, ou le visage, appelée vultus par les Latins, & προσοπον par les Grecs, c’est-à-dire, regardant devant soi. Voyez Face.
On subdivise la première partie en quatre, savoir le front, qui est l’endroit le plus humide & le plus tendre, & que les médecins appellent sinciput, comme qui dirait, summum caput. Voyez Front & Sinciput.
Le derrière, appelé occiput, & par les Grecs ινιον, parce que tous les nerfs qu’ils appellent innés, prennent leur origine de-là. Voyez Occiput.
Le milieu, ou le haut de la tête, appelé couronne, & par les anatomistes vertex a vertendo, parce que les cheveux tournent là en rond. Voyez Vertex.
Enfin les côtés sont appelés tempes, tempora, parce que c’est-là que le poil commence à blanchir, ou à montrer le temps ou l’âge de l’homme. Voyez Tempe.

On donne à l’os, ou à la boite osseuse qui renferme le cerveau, le nom général de crâne ; il est composé de huit os. Voyez Crâne.
L’os du front s’appelle coronal, os de la poupe, ou sans vergogne ; d’où vient qu’on appelle les impudens, effrontés. Voyez Frontal... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32078 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15347 photos ou dessins.