tétanos (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • tetanus

Etymologie

gr. tetanos, rigidité des membres

Définition

Toxi-infection, inoculable, non contagieuse, cosmopolite, sporadique ou par petites enzooties, commune à l'homme et aux animaux domestiques, cheval et mouton surtout, parfois porcs, bovins, chèvres, chiens et chats. Elle est due à une intoxication nerveuse par la toxine de Clostridium tetani, dont la spore a été inoculée à la suite d'une blessure profonde. La maladie est tellurique, les spores étant dans le sol, les poussières et les fèces.

Détails

Les symptômes sont : membres raides, contractions toniques des muscles striés et hyperexcitabilité réflexe. Cette tétanisation se généralise. A la fin, l'animal est souvent en opisthotonos, encolure tendue vers l'arrière, les membres en hyperextension. Sans traitement, l'issue est la mort. Le traitement des animaux de valeur, utilise de la pénicilline à forte dose et de l'antitoxine tétanique. En prévention on veille à l'hygiène lors d'opérations, on utilise du sérum lors de blessure, et on prolonge la protection en vaccinant avec l'anatoxine.

Sections

  • caprin
  • cheval
  • mouton
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.