attrition (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • attrition
  • wearing away

Etymologie

du verbe atterere, frotter, user, & se forme de la préposition ad, à, unie au verbe tero, j’use.

Définition

Ecorchure ou écrasement dus à un frottement ou à un traumatisme violent.

Détails

Le foyer d'attrition est facilement infecté.

" ATTRITION, s. f. ce mot signifie un frottement réciproque de deux corps, au moyen duquel se détachent les particules brisées de leurs surfaces. Voyez Mouvement & friction.
C’est par ce mouvement que l’on aiguise & que l’on polit.
M. Gray a trouvé qu’une plume frottée avec les doigts, acquit par cela seul un tel degré d’électricité, qu’un doigt, auprès duquel on la tenait, devenait pour elle un aimant : qu’un cheveu qu’il avait trois ou quatre fois ainsi frotté, valait à ses doigts, n’en étant éloigné que d’un demi-pouce ; qu’un poil & des fils de soie étaient par ce même moyen rendus électriques. L’expérience fait voir la même chose sur des rubans de diverses couleurs & de quelques pieds de long ; la main les attire quand ils sont frottés : imprégnés de l’air humide, ils perdent leur électricité ; mais le feu la leur redonne. Le même philosophe dit que les étoffes de laine, le papier, le cuir, les coupeaux, le parchemin, sont rendus électriques par l’attrition.
Il y a même quelques-uns de ces corps que l’attrition seule rend lumineux. (O)
Attrition, se prend aussi quelquefois pour le frottement de deux corps, qui, sans user leurs surfaces, ne fait que mettre en mouvement les fluides qu’ils contiennent : ainsi on dit que les sensations de la faim, de la douleur, du plaisir, sont causées par l’attrition des organes qui sont formés pour ces effets. (O)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.