tension (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Le fait d'être tendu.

Détails

" TENSION, s. f. (Phys.) est l’action par laquelle un corps est tendu.

Tension, (Physiolog.) les animaux ne se soutiennent & ne se meuvent que par la tension de leurs muscles & de leurs nerfs. Une corde rend un son plus aigu ou plus grave, suivant qu’elle a plus ou moins de tension.

Tension, (Médecine.)
la tension dans les maladies, est un symptôme de l’inflammation & de toutes les tumeurs inflammatoires, de même que des affections spasmodiques. Cette tension est naturellement différente, selon la délicatesse des tempéraments ; elle dépend de la sensibilité des parties, du nombre des nerfs, de la présence du liquide nerveux.
Cette tension se guérit par les relâchants, les calmants, les anodins, les anti-spasmodiques. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • physiologie
  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.