attelage (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • iugum (lat.)

Anglais

  • harnessing
  • team

Etymologie

lat. protelum, attelage de bœufs

Définition

- 1. (team, harnessed team) Les bêtes de somme attelées ou l'ensemble des animaux et de l'équipement permettant la traction.
- 2. (harnessing) Action ou manière d'atteler des bêtes de somme à une voiture. Vers le Xe siècle, il a été perfectionné : le collier d'épaule, la ferrure à clous et le dispositif en file ont permis de mieux utiliser la force animale. On distingue attelage simple, en paire, à quatre et à six

Détails

Exemples : attelage en tandem ; attelage à la française, ou à limonière : les chevaux sont sur une seule file ; attelage à l'allemande, ou à timon, ou en file par deux : les chevaux sont sur deux files parallèles et pour chaque couple il y a une volée particulière ; attelage au joug (yoking) ; attelage en flèche : trois chevaux de front ; attelage en arbalète à 3 chevaux avec 2 chevaux de timon et un cheval de volée ; attelage en arbalète à 5 chevaux avec 2 chevaux de timon et 3 de volée ; attelage à la Daumont.

" ATTELAGE, se dit d’un nombre de chevaux destinés à tirer une voiture. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.