teinture (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • tincture

Définition

Solution d'une ou de plusieurs substances, dans un liquide. Une teinture peut être pharmaceutique ou colorante.

Détails

Les teintures colorantes sont des solutions dans l'eau. Elles doivent pénétrer les fibres des tissus. Certaines teintures sont d'origine animale : le violet issu de coquillages (murex, pourpres), et le rouge issu d'insectes. Cf insectes à teinture rouge. D'autres sont d'origine végétale (champignons, lichens, plantes).
Exemples de teintures pharmaceutiques :
- teinture aqueuse, alcoolique, éthérée, selon que le liquide est l'eau, l'alcool ou l'éther,
- teinture d'iode.

" TEINTURE, s. f. art de porter des couleurs sur la plupart des substances de la nature, & des ouvrages des hommes.
La teinture des draps, étoffes de laine, soie, fil & coton, étant un objet des plus intéressants pour le commerce, on donnera en commençant le détail de cet art les noms des couleurs, nuances, pour les draps, étoffes de laine, poil, de soies & cotons ; ensuite le détail des ingrédients employés dans les différentes teintures, leur origine, culture, nature, qualité, espèce, leurs propriétés & leur usage, les cas pour la déterminer & fixer l’usage, de même que celui de l’interdire. Après quoi on expliquera le mécanisme ou la main-d’œuvre de la teinture, de même que les termes employés par les ouvriers, les outils, ustensiles, &c. dont ils se servent, & enfin la théorie physique de toutes les teintures en général.
La teinture est composée de cinq couleurs matrices ou premières, dont toutes les autres dérivent ou sont composées. Ces couleurs sont le bleu, le rouge, je jaune, le fauve & le noir... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13896 photos ou dessins.