teignes (maladies) (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • dartres (n. m.)
  • herpes (n. m.)

Anglais

  • ringworm
  • thrush

Etymologie

lat. tinea, teigne. Cette maladie est appelée teigne, parce qu’elle ressemble aux trous que fait au papier, &c. l’insecte qui porte le même nom.

Définition

Mycoses cutanées (dermatomycoses) très contagieuses dues au développement à la surface de la peau et dans les follicules pileux de champignons microscopiques kératinolytiques des genres Microsporum, Trichophyton, Achorion (teignes faviques), Ctenomyces, ou Epidermophyton (dermatophytes ; classifications diverses). Elles sont fréquentes chez les bovins et les chevaux, plus rares chez les ovins, les porcs, les volailles et les carnivores. La plupart des teignes animales sont des zoonoses. La répartition est mondiale

Détails

Il y a des dépilations circulaires (les poils tombent par plaque) bien délimitées, recouvertes de pellicules blanchâtres (parakératose), mais pas de prurit comme dans la gale. La teigne tondante fait tomber les poils.

" Teigne, s. f. tinea, (terme de Chirurgie.) maladie appelée par les auteurs arabes sahafati, & qui ressemble aux achores. La teigne est une sorte de lèpre.
Les auteurs en comptent ordinairement trois espèces ; savoir, une sèche, une humide & une lupineuse ; mais qui ne sont en effet que divers degrés de la même maladie.
Turner définit la teigne, un ulcère qui vient à la tête des enfants par une humeur vicieuse, corrosive, ou saline ; & qui rongeant les glandes cutanées en détruit avec le temps le tissu... Dans le premier état la peau est couverte d’une matière blanche, sèche, crouteuse ou écailleuse. Dans le second état, elle paraît grenue. Dans le troisième, elle est ulcérée.

Teigne, (Maréchal.)
maladie des chevaux difficile à guérir. Elle consiste dans une pourriture puante qui leur vient à la fourchette. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.