tégument (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • integument
  • tegument

Etymologie

lat. tegmen, tegminis, tegumentum, vêtement, cuirasse, enveloppe

Définition

- 1. Ce qui recouvre le corps des animaux et de l'homme comme la peau, les poils, les écailles, les plumes. Chez les mammifères le derme et l'épiderme constituent le tégument.
- 2. Enveloppe de la graine ou de l'ovule d'un végétal. Elle donne le son en meunerie.

Détails

" TEGUMENT, s. m. terme d’Anatomie, qui se dit des peaux ou membranes qui couvrent le corps, comme sont l’épiderme, la peau, le pannicule charnu, & la tunique réticulaire, si tant est qu’elle existe. Voyez Peau, Epiderme, Pannicule, &c. Ce mot est composé de tegumentum, de tego, je couvre.
On donne aussi le nom de tégument, aux membranes particulières qui enveloppent certaines parties du corps ; par exemple, aux tuniques de l’œil. Voyez Membrane, Tunique, Œil, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • alimentation
  • anatomie
  • histologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.