atteinte (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • attack of illness
  • blow

Etymologie

lat. ad, à et tangere, toucher

Définition

- 1. (attack of illness) Attaque d'une maladie, accès.
- 2. (blow, speedy cut) Contusion ou coupure dans la région du doigt du cheval faite avec ses fers ou par ceux d'un autre cheval attelé avec lui.

Détails

" ATTEINTE, en Medecine, Se prend pour une attaque légère de maladie. On dit : il sentit dès sa jeunesse les premières atteintes de la goutte.

Atteinte, s. f. (Manège.) c’est dans les courses de bague le coup dans lequel la lance touche la bague sans l’emporter. On dit : il a eu trois dedans & deux atteintes ; ou dans une course il a touché deux fois la bague, & il l’a emportée trois.

Atteinte, (Manège.) mal qui arrive au derriere du pied d’un cheval quand il s’y blesse, ou qu’il y est blessé par le pied d’un autre cheval. Atteinte encornée, est celle qui pénètre jusque dessous la corne. Atteinte sourde, est celle qui ne forme qu’une contusion sans blessure apparente.
Un cheval se donne une atteinte, lorsque avec la pince du fer de derriere il se donne un coup sur le talon du pied de devant : mais plus communément les atteintes proviennent de ce qu’un cheval qui en suit un autre, lui donne un coup, soit au pied de devant, soit au pied de derriere, en marchant trop près de lui. L’atteinte ou le coup qui sera donné sur le talon auprès du quartier, de l’une ou de l’autre de ces deux façons, fera meurtrissure ; ce qui s’appelle une atteinte sourde, ou bien une plaie, ou un trou en emportant la pièce ; & si ce trou pénètre jusqu’au cartilage du pied, & que ce cartilage se corrompe, alors le mal est considérable, & s’appelle une atteinte encornée, qui devient aussi dangereuse qu’un javart encorné. Une atteinte encornée peut provenir aussi de ce qu’un cheval se sera blessé sur la couronne avec le crampon de l’autre pied : elle devient de même encornée, lorsqu’on la néglige dans les commencements, quoiqu’elle ne soit pas considérable d’abord, & que le cheval n’en boite guère : car si l’on continue à le travailler, sans songer à son atteinte, la partie fatiguée sera plus sujette à se corrompre, & à venir en matière.
Les chevaux, dans le temps des gelées, quand on leur met des crampons fort longs, & des clous à glace, se donnent des atteintes plus dangereuses... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • cheval
  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.