taux de mortalité et quotient de mortalité

Bookmark and Share

Anglais

  • death rate
  • mortality rate

Etymologie

de mort, du lat.

Définition

Nombre de morts / effectif exposé. Le taux de mortalité est la fréquence des décès, le pourcentage d'animaux morts pendant un temps donné (une année par exemple) par rapport à l'effectif moyen de la classe d'âge considérée. Le quotient de mortalité est le pourcentage d'animaux morts dans l'année par rapport à l'effectif de la classe d'âge en début d'année.

Détails

Dans les morts sont comptés les morts par maladie, par accident, les abattages d'urgence pour maladie ou accident. L'effectif à risque est le nombre total de jours de présence dans la classe d'âge divisé par le nombre de jours de la période pour le taux de mortalité. Ne pas confondre avec létalité. La mortalité concerne l'ensemble des animaux de l'effectif. La létalité concerne les animaux atteints par la maladie.

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.