achondroplasie (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • chondrodystrophie (n. f.)

Anglais

  • achondroplasia

Définition

Affection héréditaire (mutation ou défaillance des cartilages de croissance au cours du développement) se manifestant par un manque d'ossification des cartilages de conjugaison (ou épiphysaires) des os longs ce qui entraîne un raccourcissement des rayons osseux.

Détails

Il y a nanisme (achondroplastic dwarfism) avec des membres de petite taille (micromélie) et brachycéphalie. C'est probablement ainsi que les bassets et dogues sont apparus.
Autre exemple : la chèvre Djallonké d'Afrique de l'Ouest. L'anomalie est à distinguer du nanisme proportionnel dû à une croissance diminuée par manque d'hormones ou rachitisme.

"Ainsi, l'achondroplasie chez les bovins de race Dexter (Irlande), provoquée par un gène dominant, est l'exemple typique de maladie héréditaire, donnant des produits malformés (tératologiques) et entraînant régulièrement l'avortement au 4e mois de gestation, dès 25 p. 100 d'homozygotes dominants." (Taxit René, 1966. Les anomalies de la spermatogenèse animale. Thèse pour le doctorat Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, 128 p., p. 49).

Sections

  • anatomie
  • caprin
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.